Skip to content
   

Problème d’audition/difficulté à entendre

Votre entourage vous a-t-il fait remarquer que vous entendiez mal? Avez-vous l’impression que les gens marmonnent? Si la réponse à ces questions est oui, il est fortement recommandé de passer un test d’audition. Un membre de notre équipe pourra évaluer votre audition, vous faire des recommandations et vous référer au besoin vers un autre professionnel de la santé. Il est peu probable que la perte auditive s’atténue ou disparaisse avec le temps. Au contraire, l’audition risque de se détériorer davantage. Heureusement, il existe des solutions, mais il ne faut pas tarder! Consultez un de nos audiologistes pour améliorer votre qualité de vie.

Voici une liste de situations qui pourrait vous aider à détecter un problème d’audition :

  • Avoir de la difficulté à entendre quelqu’un parler dans une réunion de groupe ou dans une salle bruyante;
  • Avoir l’impression que plusieurs personnes marmonnent;
  • Entendre mieux d’une oreille que de l’autre (avec ou sans écouteurs);
  • Demander aux gens de répéter à plusieurs reprises;
  • Avoir plus de difficulté à comprendre les enfants que les adultes;
  • Avoir le réflexe de toujours augmenter le son de la télévision ou de la radio, car vous ne semblez pas toujours comprendre.

Perte auditive

Pour comprendre les pertes auditives, vous devez avant tout savoir que l’oreille est divisée en 3 parties. Il existe plusieurs types de perte auditive dépendamment de la région affectée.

Perte auditive conductive

Une perte conductive se produit lorsque la transmission du son est bloquée au niveau de l’oreille externe et/ou moyenne. Le problème peut survenir s’il y a un bouchon de cérumen qui bloque le canal auditif externe, si le tympan est perforé ou rétracté, s’il y a une otite ou si les osselets sont sclérosés. Parfois, cela peut être traité par une procédure médicale, une chirurgie ou par des médicaments afin d’améliorer l’audition.

Perte auditive mixte

Lorsqu’une perte conductive est jointe à une perte neurosensorielle, nous la qualifions de perte mixte. Un problème au niveau de l’oreille externe et/ou moyenne est combiné à une déficience de l’oreille interne.

Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits que nous sommes les seuls à entendre, ils ne proviennent pas d’un stimulus externe. Leur intensité varie d’une personne à l’autre.
 
Si vous percevez un bruit/son dans votre oreille sans qu’il soit perceptible « dans la réalité », il s’agit probablement d’un acouphène. Il se présente souvent sous forme de sillements, bourdonnements, pulsations, d’un bruit de moteur, de cigales, etc. Sa fréquence et son intensité varient d’une personne à l’autre. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais plutôt d’un symptôme d’une ou de plusieurs conditions sous-jacentes. Les acouphènes touchent 15 à 20% de la population, ils sont donc très fréquents et rarement signes d’un problème très sérieux. Il est rare que nous puissions identifier avec certitude la cause d’un acouphène, mais il est souvent présent chez les personnes âgées avec perte auditive, les gens qui ont travaillé dans le bruit et les gens qui ont des problèmes de santé chroniques. Si vous avez des acouphènes soudains ou de plus en plus présents et dérangeants, la première démarche recommandée est de faire un test auditif. Cela permettra de vérifier si vous avez un problème au niveau de l’oreille externe, moyenne ou interne qui pourrait l’expliquer. Si c’est le cas, des pistes de solution vous seront proposées.
 
Il est recommandé de consulter un audiologiste lorsque vous avez des acouphènes. Faire un test auditif peut éclaircir le problème, identifier les causes et même, dans le cas où la cause serait reliée à une condition médicale, vous amener à consulter un médecin.

Intolérance aux sons forts

Il est recommandé de consulter un audiologiste lorsque vous présentez une intolérance aux sons forts. Une personne souffrant d’hyperacousie entend le son plus fort qu’il ne l’est réellement. Cette dernière supporte mal les cris, le frottement de la vaisselle, la sonnerie d’un téléphone…Si vous souffrez d’hyperacousie, notre audiologiste évaluera votre condition et pourra vous faire des recommandations personnalisées et vous référer à un audioprothésiste au besoin.

Il existe plusieurs conditions qui peuvent vous rendre intolérants aux sons :

Hypersonie (aussi appelée recrutement) : Celle-ci est reliée aux pertes auditives neurosensorielles qui affectent les structures de l’oreille interne et augmente la perception du volume de certains sons.

Phonophobie : Il s’agit d’une peur extrême ou une aversion anormalement élevée envers certains sons (ex. feux d’artifice, ballon qui éclate, alarmes). Il ne s’agit pas d’un problème auditif mais psychologique qui peut créer des crises de paniques, des palpitations, des nausées, du stress…

Misophonie : Il s’agit d’une intolérance à certains sons ou une incapacité à ignorer des sons de la vie quotidienne comme celui de quelqu’un qui mâche son repas ou le bruit de doigts sur un clavier d’ordinateur. La personne peut devenir très irritable ou fuir la situation. La condition est reliée à des troubles psychologiques présents chez les patients qui ne supportent pas ce son.

Hyperacousie : Il s’agit d’une hypersensibilité qui fait paraître les sons plus forts qu’ils ne le sont en réalité. Cette incapacité à tolérer ces sons cause de la détresse et des difficultés dans la vie de tous les jours. L’hyperacousie est parfois secondaire à un trauma acoustique (bruit fort soudain), un traumatisme crânien, une période de dépression, d’anxiété ou de stress, des migraines, etc. Cela peut se transformer en phonobie (la peur des sons) étant donné l’inconfort que les sons peuvent créer. Surprotéger vos oreilles dans la vie quotidienne pourrait contribuer à aggraver votre intolérance. Il faut surtout graduellement vous désensibiliser et éviter de vous isoler complètement.

Les infections de l’oreille (otites)

Plusieurs types d’otites existent dépendamment de la partie de la structure de l’oreille qui est infectée. Bien qu’on les retrouve en plus grande prévalence chez les enfants, les adultes peuvent aussi en souffrir.

Otite externe (communément appelée l’otite du baigneur)

Il s’agit d’une inflammation du canal auditif externe créant de l’œdème, de la douleur, des démangeaisons et parfois des écoulements. L’audition n’est habituellement pas affectée à moins que le canal auditif soit complètement bloqué par les sécrétions. Cette infection se présente souvent après une baignade (ex. piscine, lac, bain, océan…) ou après avoir irrité le canal auditif avec un objet, en se nettoyant l’oreille par exemple. Une consultation médicale vous permettra d’obtenir des gouttes auriculaires antibiotiques ou antifongiques qui vous soulageront.

Otite moyenne séreuse

Commune chez les enfants et affectant aussi parfois les adultes. Elle est souvent sans douleur, mais engendre une perte auditive et une sensation d’avoir les oreilles « bloquées ». Elle se présente lorsqu’un liquide s’est accumulé derrière le tympan, dans l’oreille moyenne, et engendre un inconfort. Elle débute souvent pendant les symptômes de rhume ou de grippe ou d’infection respiratoire. Elle peut se résorber d’elle-même comme elle peut devenir chronique, il est donc important que les parents portent une attention particulière aux signes que donne l’enfant. Est-ce qu’il joue avec ses oreilles? Est-ce qu’il fait répéter? Est-ce que le développement de la parole semble normal? Un test auditif complet permettra d’établir s’il y a effectivement un blocage dans l’oreille moyenne et des mesures seront recommandées pour régler le problème. 

Otite moyenne aiguë

Lorsqu’il y a complication et que le fluide derrière le tympan devient infecté par un virus ou une bactérie, une douleur très vive se développe accompagnée d’une perte auditive significative et parfois d’une fièvre. Le tympan montre des signes évidents d’inflammation et peut se perforer pour laisser écouler le liquide infecté. Une consultation médicale est nécessaire afin de déterminer si un traitement antibiotique est nécessaire ou non.

Enfant : Trouble de langage et/ou d’apprentissage

Votre enfant présente des troubles de langage ou d’apprentissage ? Considérez-vous consulter un neuropsychologue, un orthophoniste ou un orthopédagogue ?

Il est fortement recommandé de faire une évaluation pour vérifier si la perte d’audition n’en serait pas la cause.

Si votre enfant présente un trouble de langage et d’apprentissage, il est fortement recommandé de faire une évaluation auditive pour vérifier si une perte d’audition n’en serait pas en partie responsable. Nous travaillons conjointement avec les neuropsychologues et les orthophonistes.

Couverture pour un appareil auditif

Au Québec, ce sont les audioprothésistes qui vendent les prothèses auditives. Toutefois, un audiogramme effectué par un audiologiste est obligatoire pour obtenir un remboursement de la RAMQ et de certains autres organismes payeurs.